Ce site et son contenu ont été réalisés par des médecins volontaires, essentiellement en plus de leur temps de soins. Le temps passé a été important, ainsi que les acquisitions de différents outils (hébergements, plug-in, images et photos, presse…).
Même si un petit soutien financier n’est pas obligatoire, il nous sera d’une grande aide pour subvenir à ces charges. Par ailleurs, vos dons, nous permettrons de financer vos collectifs (location de salle, pots de convivialités, matériels de présentation et d’animation, etc.) le temps que ces collectifs aient leur propre autonomie dans leur gestion locale.
D’avance merci de nous soutenir, de VOUS SOUTENIR.
Bientôt signature de charte de solidarité en ligne
Base documentaire commune
Base documentaire NON MODIFIABLE
Ce sont des documents types dont vous pouvez vous inspirer. Ils sont au format PDF
Base documentaire MODIFIABLE
Ce sont des documents types dont vous pouvez vous inspirer. Ils sont modifiables, mais nous vous conseillons de les modifier que si nécessaire.
- Non Modifiables
Non Modifiables
propositions comeli
Preambule-COMELI
Présentation action tarifaire COMELI Mai 2024_Optimizer
Charte-de-solidarite mai 24
lettre deconventionnement 2024
CR Réunion Comeli 29 20240513 CC NM
présentation ccam clinique 2023 COMELI
présentation ccam clinique 2023 COMELI
explication-kit-actions
- Modifiables
Modifiables
explication-kit-actions
Preambule-COMELI
comeli V4
À venir
En cours de rédaction
À venir
En cours de rédaction
À venir
En cours de rédaction
À venir
En cours de rédaction
À venir
En cours de rédaction
À venir
En cours de rédaction
Vous avez besoin de réponses ?
Posez-nous vos questions
Les collectifs, COMELI en particulier, sont des mouvements spontanés initiés par des médecins sans étiquettes. Ils sont complémentaires des structures représentatives existantes (Syndicats, Associations, Ordre, URPS).
La spécificité vient du caractère spontané, sans structure juridique.
Même si la revalorisation est l’action fédératrice de ces collectifs, leur démarche dépasse largement la seule approche tarifaire. Forts d’une expertise forte de ses membres sur le système de santé, ils proposent une véritable révision du système de santé pour garantir la qualité de soins. Ceci est valable pour le monde ambulatoire, mais concerne aussi le monde public, soumis à des contraintes similaires remettant en cause cette qualité.
L’ensemble des propositions des COMELI peut se résumer autour de 2 axes :
- L’indépendance professionnelle, basé sur notre code de déontologie
- La liberté, que ça soit sur nos organisations et nos soins, garant de la qualité des soins
La défense de ces 2 valeurs nécessite une nouvelle vision de la santé pour revenir à l’esprit du CNR de 1945, respectueux des patients, et bien loin de la financiarisation de la santé
Ce sont les politiques de santé depuis 30 ans qui amènent les médecins aujourd’hui à la colère et à l’exaspération. Il est ainsi inaudible, pour nous, que ceux qui ont généré et entretenu la pénurie de soignants viennent nous demander de faire plus, au détriment de la qualité.
Certains d’entre nous avons tiré la sonnette d’alarme dès 2002, puis en 2010 et plus récemment en 2015.
En tout cas, nous l’aurons essayé. Au-delà de la revendication tarifaire, nous mettons en exergue la gestion catastrophique de la Santé en France. Personne ne pourra dire que “l’on ne savait pas”. C’est clairement un choix de société entre d’une part une médecine de qualité, indépendante, médicalement régulé, et d’autre part une financiarisation du soin, dérégulée, quantitatif et un bien de consommation comme un autre.
Nous sommes de professionnels de santé ancrés dans nos territoires, investis, connaissant mieux que quiconque les besoins de nos patients. Nous avons une expertise hors normes sur l’offre et la demande. Nous avons une agilité qui n’est plus à démontrer. Sans prétendre à avoir toutes les réponses, nous demandons juste d’être entendus et surtout être écoutés.
Nous sommes dans un système pyramidal où toutes les décisions se prennent au plus haut niveau de l’État, avec une déclinaison verticale vers le bas, sans aucune concertation. Nous proposons l’inverse, en partant du bas pour aller vers le haut.
Il est difficile de répondre à ce stade à cette question. Certains se sont formé au début 2023, la majeure partie ont débuté début juin. Ces collectifs sont en interconnexion et partagent leurs connaissances. Il y a à ce jour au moins un collectif par département.
Nous restons en contact avec d’autres structures, comme MPD et nos syndicats, mais avec des missions différentes et complémentaires
Ces collectifs sont surtout de l’interconnaissance et du partage. La bienveillance est notre socle dans l’intérêt nos patients et la défense de valeurs partagées :
- Indépendance professionnelle
- Le libre choix des patients, de leurs soignants
- Le respect du secret médical
Ces réseaux permettront demain de créer des projets de santé cohérents en adéquation avec les besoins du territoire, bien loin des décisions nationales souvent déconnectées de la réalité.
Les autres avis