Qui sommes-nous ?

Derrière l'acronyme, une profession de foi

Des médecins unis avant tout

Le collectif COMELI s’inscrit dans la définition d’un collectif en ce qu’il est un ensemble de médecins, essentiellement des généralistes, mais bientôt rejoints par des spécialistes exerçant en ville ou en établissement, qui se rassemblent dans un but commun. 

Le but commun est la défense des médecins et patients pour un système de santé de qualité.

Nous partageons le choix d’une médecine de qualité basée sur 3 principes fondamentaux :

  • L’indépendance professionnelle
  • Le respect du secret médical
  • Le libre choix par le patient de son médecin. 

Le COMELI est une fédération qui représente l’ensemble des collectifs départementaux. Chaque collectif est libre et a sa propre charte de solidarité et ses propres actions.

Apolitique et asyndicale

Bien que respectueux des instances, notre mouvement est spontané et indépendant.

Bien que certains d’entre nous soient  syndiqués ou proches de partis politiques,  la très grande majorité de notre mouvement est composée de médecins sans  étiquette.

Pourquoi s’unir au sein d’un collectif du COMELI?

Aucune autre structure locale indépendante financièrement de l’État n’existe pour porter la voix du terrain auprès de la CPAM ou de l’ARS. Le COMELI défend l’ensemble des médecins du terrain en menant des actions solidaires de protestation. La solidarité dans l’action et dans la défense donne la force des collectifs.

Profondément conventionnalistes, mais pas dupes

Admiratifs des travaux du Conseil National de Résistance en 1945, nous restons attachés à un système solidaire et à un égal accès aux soins à travers la convention entre les médecins et l’assurance maladie, véritable pacte social. Nous déplorons les différentes décisions politiques de ces dernières décennies qui ont conduit  à une financiarisation de la santé, impactant directement la qualité des soins et la perte de notre indépendance.

Nous savons que la simple revalorisation financière ne résoudra rien, même si elle est grandement légitime.

La Santé en France a besoin de réformes structurelles, de révisions des circuits de décisions et de restauration de la confiance entre les acteurs.

Or le temps de la santé n’est pas celui des politiques et encore moins des médias.

Indépendance professionnelle

Art 5 Déontologie médicale et art R.4127-5 du Code de la santé publique

“Le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit.”

Libre choix du patient

Art 6 du code déontologie médical et art R.4127-6 du Code de la santé publique

“Le médecin doit respecter le droit que possède toute personne de choisir librement son médecin. Il doit lui faciliter l’exercice de ce droit.”

Le respect du secret médical

Art 4 déontologie médical et article R.4127-4 du Code de la santé publique

“Le secret professionnel, institué dans l’intérêt des patients, s’impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi.”

Partagés par tous

Ces principes sont issus du code de déontologie médicale, inscrits dans le code de santé publique, et peuvent être partagés par tout citoyen, qu’il soit professionnel de santé et/ou patient.

Ce sont des principes citoyens.

Notre projet est fondé sur ces valeurs

Nous croyons en ces valeurs et nous les défendrons

Alors que l’Assurance Maladie et l’État les bafouent depuis plusieurs années au nom d’une gestion purement comptable.

La Convention médicale et les derniers projets de lois (Rist, Valletoux, HPST, …) piétinent, par dogmatisme , ces valeurs, préférant le “quantitatif” au “qualitatif”.

Ce site et son contenu ont été réalisés par des médecins volontaires, essentiellement en plus de leur temps de soins. Le temps passé a été important, ainsi que les acquisitions de différents outils (hébergements, plug-in, images et photos, presse…). 

Même si un petit soutien financier n’est pas obligatoire, il nous sera d’une grande aide pour subvenir à ces charges. Par ailleurs, vos dons, nous permettrons de financer vos collectifs (location de salle, pots de convivialités, matériels de présentation et d’animation, etc.) le temps que ces collectifs aient leur propre autonomie dans leur gestion locale.

D’avance merci de nous soutenir, de VOUS SOUTENIR.

Partagez-vous aussi ces valeurs ?

Rejoignez-nous

small_c_popup.png

Ne restez pas isolé. Nous sommes là pour vous aider à mobiliser

Nous n'aurons que ce que nous irons chercher