Régulation indispensable

Une gestion des urgences non régulée… À tout prix. Quand ce ne sont pas les services d'accueil des urgences qui débordent, ce sont de nouvelles structures de Soins non programmés qui fleurissent, sans aucune régulation médicale.

Dans les années 2000, nous, médecins de terrain,  alertions déjà sur les effets néfastes de la réduction des effectifs de médecins. La gestion de la Permanence des soins devenait un  problème important, en particulier en zone rurale et semi-rurale. 

Nous proposions alors la création des CRRA, centre de réception et de régulation des appels pour tenter de résoudre ce problème  en attendant une adaptation du numérus clausus. Nous prévenions déjà que le CRRA seul ne réglerait pas le problème d’accès aux soins.Toutes les portes d’entrée d’accès aux soins (Service d’Accueil des urgences, maison médicale de garde, etc) devaient  bénéficier également  d’une régulation médicale.

Ce dispositif a été prolongé 20 ans après avec le SAS (service d’accès aux soins). Malheureusement du fait d’une reprise de ce dispositif par les technocrates, une idée simple et efficace est devenue une usine à gaz en termes d’organisation, et de modèle économique.

Dans  le même temps, le Président de la République a souhaité garantir l’accès aux soins pour tous, partout sur le territoire, quitte à déréguler d’autres systèmes, comme les soins non programmés.

Il faut préciser que 90% des soins non programmés sont aujourd’hui assumés par les médecins traitants, et ce, malgré la démographie médicale désastreuse, source de déserts médicaux partout en France.

Ce site et son contenu ont été réalisés par des médecins volontaires, essentiellement en plus de leur temps de soins. Le temps passé a été important, ainsi que les acquisitions de différents outils (hébergements, plug-in, images et photos, presse…). 

Même si un petit soutien financier n’est pas obligatoire, il nous sera d’une grande aide pour subvenir à ces charges. Par ailleurs, vos dons, nous permettrons de financer vos collectifs (location de salle, pots de convivialités, matériels de présentation et d’animation, etc.) le temps que ces collectifs aient leur propre autonomie dans leur gestion locale.

D’avance merci de nous soutenir, de VOUS SOUTENIR.

Les autres avis

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Partager l'article

vous pourriez aimer aussi

constat

La médecine Libérale e(s)t l’avenir ?

Il nous avait prévenus. Mr Macron disait à Vendôme, à propos du modèle de l’hôpital  «On est en train de réinventer un modèle. C’est plus

Le saviez-vous

CODTS COMELI CPTS

Vous avez sans doute entendu parler au moins d’un de ces acronymes, mais savez-vous réellement ce qu’ils représentent ? Nous allons tenter de vous répondre de façon la plus factuelle et précise possible.

Pour bien comprendre ces dispositifs, faisons un brin d’histoire…

Envie de nous rejoindre ? De mobiliser vos confrères ? Ou simple question ?

Contactez-nous. Rejoignez-nous, Tous engagés !

small_c_popup.png

Ne restez pas isolé. Nous sommes là pour vous aider à mobiliser

Nous n'aurons que ce que nous irons chercher