Le tiers payant est un droit fondamental accordé aux plus démunis pour l’ accès aux soins.
Le tiers payant sur la part sécurité sociale, ou tiers payant AMO, peut être utilisé facilement pour limiter l’avance des frais pour des actes techniques coûteux.
Le tiers payant intégral, qui couvre 100 % des frais concerne les patients bénéficiant de la CMU, CSS, AME et certains patients en ALD ou invalidité.
Le système sesam vitale permet leur remboursement au professionnel en moins de 48 heures.
Sans remettre en cause le bien fondé du tiers payant pour ces patients, il est étonnant que différents gouvernements aient souhaité le généraliser à toute la population.
La loi de modernisation de la santé (Marisol Touraine) a validé le tiers payant généralisé. Cette loi a reçu un blocage par l’ensemble de la profession, d’une part car elle est synonyme de dépendance auprès des caisses de l’assurance maladie, d’un surcroît de travail administratif sans garantie de paiement et d’une dévalorisation de l’acte médical.
L’avance des frais doit selon nous rester majoritaire et reste un moyen de responsabiliser les patients sur le bon usage du système de soins.
Ce site et son contenu ont été réalisés par des médecins volontaires, essentiellement en plus de leur temps de soins. Le temps passé a été important, ainsi que les acquisitions de différents outils (hébergements, plug-in, images et photos, presse…).
Même si un petit soutien financier n’est pas obligatoire, il nous sera d’une grande aide pour subvenir à ces charges. Par ailleurs, vos dons, nous permettrons de financer vos collectifs (location de salle, pots de convivialités, matériels de présentation et d’animation, etc.) le temps que ces collectifs aient leur propre autonomie dans leur gestion locale.
D’avance merci de nous soutenir, de VOUS SOUTENIR.
Les autres avis