Soutenir ses soignants

Faire le choix politique de diminuer le nombre de soignants pour diminuer la dépense, c’est faire le choix de les sacrifier au prix de leur santé et celle de la population. 

Lorsque la doctrine politique en santé est d’affirmer que “l’offre génère la demande et la demande génère la dépense”, il est logique que le législateur veuille diminuer “l’offre” en santé en diminuant le nombre de soignants. 

Malgré des effectifs en baisse, et avec des moyens financiers également en baisse, cela fait 20 ans que les professionnels de santé continuent à se battre pour tenter de continuer à offrir à leurs patients des soins de qualité en fournissant toujours davantage de travail, que ce soit en établissement de santé ou en ville.

Mais il y a un principe de réalité : ce sont des êtres humains, et au-delà d’un certain seuil, la fracture est imminente. 

Avec des taux de burn-out, de dépression et tentative de suicide importants, le monde médical aligne de tristes records. Il en va de même dans d’autres professions, parents pauvres de notre société. Ainsi, l’éducation et la justice, par exemple, sont d’autres secteurs non soutenus à leur juste valeur par nos dirigeants.

Et pourtant, il y a à peine deux ans, en pleine crise Covid, les soignants ont été applaudis aux fenêtres. Nous avons apprécié cette étincelle de soutien de la population et de nos dirigeants. Mais quelle désillusion ! Depuis cette crise, qui a pourtant mis en lumière les failles béantes de notre système de santé, à l’hôpital comme en ville, la logique implacable de l’État est restée la même. À peine la crise derrière nous, le retour de gestion comptable reprend ses droits au prix du sacrifice de nos soignants.

Il est temps de rappeler que la santé ne peut se faire sans soignants. 

Les autres avis

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Partager l'article

vous pourriez aimer aussi

constat

La médecine Libérale e(s)t l’avenir ?

Il nous avait prévenus. Mr Macron disait à Vendôme, à propos du modèle de l’hôpital  «On est en train de réinventer un modèle. C’est plus

Le saviez-vous

CODTS COMELI CPTS

Vous avez sans doute entendu parler au moins d’un de ces acronymes, mais savez-vous réellement ce qu’ils représentent ? Nous allons tenter de vous répondre de façon la plus factuelle et précise possible.

Pour bien comprendre ces dispositifs, faisons un brin d’histoire…

Envie de nous rejoindre ? De mobiliser vos confrères ? Ou simple question ?

Contactez-nous. Rejoignez-nous, Tous engagés !

small_c_popup.png

Ne restez pas isolé. Nous sommes là pour vous aider à mobiliser

Nous n'aurons que ce que nous irons chercher