La perte de l'indépendance et de liberté
Détournée de ses responsabilités du fait d’un objectif de maîtrise des dépenses, elle perd son objectif premier d’accès à des soins de qualité. Cela ouvre la porte à la transformation progressive du soin comme bien de consommation, avec un risque de financiarisation de la santé entre les mains des grands groupes financiers dont la logique néolibérale pousse vers le profit au dépens de la qualité.
du fait d’une convention autoritaire qui les dévalorise et bafoue les fondements de leur déontologie.
Pris en otage par des sanctions financières en cas de consultation médicale hors d’un cadre conventionnel dont ils sont exclus, ne leur laissant le choix fondamental de choisir leur soignant.
du fait de leur financement par l’assurance maladie, qui leur fait perdre leur objectivité ainsi que la confiance de la profession et donc leur représentativité, pourtant essentielle pour défendre les médecins.
La perte de soignants
Par choix politique :
faire le choix politique de diminuer le nombre de soignants pour diminuer la dépense, c’est faire le choix de les sacrifier au prix de leur santé et celle de la population.
Par perte d’attractivité :
Pour la médecine ambulatoire, que ce soit pour la médecine générale ou les spécialités d’organes, avec des médecins qui désertent l’exercice ambulatoire par manque de reconnaissance sociale, politique ou financière malgré un niveau d’expertise élevé.
les clés pour comprendre ...
Numérus Clausus
Une gestion catastrophique depuis plus de vingt ans. Mal évalué et aux conséquences désastreuses.
Soutenir
Les médecins dont le métier devient de plus en plus souvent complexe
Valoriser
Les soignants à leur juste valeur pour garantir la qualité des soins, en favorisant le paiement à l'acte et en limitant des forfaits en ambulatoire et le tiers payant généralisé
Confiance
Des soignants face à une politique de santé qui privilégie l’économie que la santé et l’autoritarisme pyramidal plutôt que le dialogue.
Régulation
Nécessaire de l'accès aux soins pour optimiser la prise en charge, La gestion précipitée des urgences ressenties, à tout prix et sans régulation médicale
Evaluation
Les risques de la logique financière au dépend du soin, non seulement inefficace sur les dépenses et dangereuse pour l’offre de soins.
La convention
Juste et équilibrée au départ… Qui a progressivement limité l’accès au secteur 2 et le droit aux dépassements.
CCAM clinique
L’inadéquation de la nomenclature actuelle des actes, qui ne reflète plus la réalité du contenu d’un acte médical clinique (complexité, temps…).
Transfert compétence
Fausse bonne idée masquant le réel problème de la pénurie de tous les soignants
Pas de réforme sans le terrain
Engagés, mais pas écoutés
Des propositions ont été pourtant faites depuis plus de 20 ans !
Mais nous n’attendrons plus. Nous soutiendrons les actions lancées par nos syndicats le 13 octobre 2023 contre la loi Valletoux, dont le deuxième passage à l’Assemblée Nationale aura lieux à cette date.
Ce site et son contenu ont été réalisés par des médecins volontaires, essentiellement en plus de leur temps de soins. Le temps passé a été important, ainsi que les acquisitions de différents outils (hébergements, plug-in, images et photos, presse…).
Même si un petit soutien financier n’est pas obligatoire, il nous sera d’une grande aide pour subvenir à ces charges. Par ailleurs, vos dons, nous permettrons de financer vos collectifs (location de salle, pots de convivialités, matériels de présentation et d’animation, etc.) le temps que ces collectifs aient leur propre autonomie dans leur gestion locale.
D’avance merci de nous soutenir, de VOUS SOUTENIR.